Le SMITED 79, Urbasolar et Séolis PROD, partenaires pour la réalisation de la centrale solaire La Loge
Situé sur la commune de Coulonges-Thouarsais, ce projet de centrale photovoltaïque au sol s’inscrit dans une démarche environnementale de reconversion d’une partie du site de stockage de déchets de La Loge, géré par le Syndicat mixte de traitement et d’élimination des déchets des Deux-Sèvres (SMITED 79). La signature du bail, déjà réalisée en 2019, a été réitérée devant notaire mercredi 9 mars 2022.
La réhabilitation d’une zone de stockage de déchets
Le site du SMITED 79 se compose de trois zones : La Loge 1, 2 et 3. La deuxième est toujours en activité en tant qu’installation de stockage de déchets non dangereux.
La Loge 1 et 3 font l’objet d’une réhabilitation en source de production d’énergie renouvelable dans une optique de développement de ces énergies. La Loge 1, ancienne installation de stockage de déchets fermée depuis 2007, a été revalorisée en une installation de production d’électricité à partir du biogaz généré par les déchets. Elle accueillera, dans le cadre du projet, des panneaux solaires qui viendront s’insérer entre les canalisations du réseau biogaz déjà existant. La Loge 3, essentiellement constituée de prairie, viendra compléter cette centrale.
Pour ce projet, Urbasolar et Séolis PROD ont mutualisé leurs compétences afin de donner une seconde vie à un site dont le terrain dégradé n’est plus exploitable pour son activité de décharge. Sur une surface de 9,5 ha, la centrale solaire d’une puissance de 5 MWc, produira chaque année plus de 5 900 MWh soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 2 700 personnes.
La mise en service prévisionnelle du parc de La Loge est prévue début 2023.
Une intégration paysagère exemplaire
La centrale solaire a fait l’objet d’une attention particulière afin de répondre aux mesures d’intégration paysagère et de respect de la biodiversité.
Des nichoirs pour chiroptères seront installés dans les arbres afin de préserver l’habitat des chauves-souris. Les mares et bassins présents sur le site seront également conservés et des passes pour petits gibiers mises en place. De plus, les structures qui accueillent les panneaux photovoltaïques auront une hauteur maximale de 2,23 mètres afin de permettre une activité d’élevage ovin sur le site.
Centrale solaire La Loge