Meth'innov, un projet territorial de méthanisation collective
Mise en service en novembre 2021, Meth'innov représente environ 1 765 000 m3 de gaz normalisé et injecté dans le réseau GRD, soit près de 20 millions kWh en pouvoir calorifique supérieure, et l'équivalent d'environ 18% de la consommation de gaz d'une ville comme Melle (entreprises incluses).
Ce projet d’unité de méthanisation collective a été initié en 2011 par un groupe d’agriculteurs autour de Melle, éleveurs laitiers et un éleveur de porc, pour répondre à des directives environnementales.
Pour mener à bien ce projet, les agriculteurs ont été accompagnés par un développeur de projets de méthanisation professionnelle NASKEO, qui a investi à leur côté, garantissant son sérieux et la pérennité du projet. Les autres partenaires du projet, dont fait partie Séolis PROD, sont locaux :
- La Coopérative CEA 33% du capital par l’intermédiaire de sa holding Coop’alia
- Séolis PROD 33%
- Les éleveurs 5%
- Astrade 1%
Projet de territoire, cette activité a permis la création de 6 emplois : 3 personnes sur le site et trois personnes pour le transport et l’épandage. La construction de l’unité a quant à elle mobilisé une vingtaine d’entreprises pour la plupart locales.
Meth'innov - Crédit photo : Séolis PROD