Méthanisation
La méthanisation correspond à un procédé naturel de transformation de la matière organique par des bactéries en absence d'oxygène. La méthanisation permet alors de valoriser les matières organiques en produisant une source d'énergie renouvelable, le biogaz, et un fertilisant, le digestat.
La méthanisation se déroule en 4 étapes :
- La collecte des déchets verts : effluents d'élevage, déchets de céréales et d'oléagineux...
- Le processus de méthanisation : un digesteur ou méthaniseur est chargé de décomposer la matière organique en l'agitant sous un dôme à une température comprise entre 38 et 42°C pour former du biogaz riche en méthane et un fertilisant (digestat)
- La valorisation du gaz et des déchets : après l'extraction du gaz, il reste le digestat brut qui est alors réparti dans les champs agricoles via un plan d'épandage.
En janvier 2022, selon l'ADEME, plus de 1175 unités de méthanisation sont installées en France. La prévision à l'horizon 2030 est d'atteindre l'objectif national de 10% de gaz vert circulant dans les réseaux.
Ce procédé permet aussi de traiter les déchets agricoles en boucle locale, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de créer des emplois locaux, de fournir un fertilisant naturel économique et de réduire la dépendance énergétique du territoire.