Centrale Hydro'nov
Cette centrale innovante produit de l’énergie renouvelable depuis 2017 en récupérant l’énergie sur la conduite de l’eau du barrage de la Touche-Poupard destinée aux deux usines de potabilisation.
L'eau circule pendant 9 km sur une hauteur de 120 m, jusqu’aux usines situées le long de la Sèvre niortaise sur les communes de Sainte-Néomaye et d’Azay-le-Brûlé. Une dérivation a été installée dans une chambre afin de rediriger l’eau vers les turbines de la centrale.
Pour répondre aux besoins du projet, la centrale est composée de trois turbines de tailles différentes. Chacune utilise une plage de débit complémentaire. Les trois turbines sont composées d’une pompe, produisant de l’énergie mécanique, associée à un alternateur transformant cette énergie en électricité. La pompe de chacune des turbines est installée à l’envers, c’est-à-dire que l’eau passe dans le sens inverse et produit donc de l’électricité au lieu d’en consommer.
La puissance électrique installée est de 200 kW pour une production annuelle de 580 000 kWh/an. Cela représente près de 200 foyers alimentés.