Centrale de Bédenac
Implantée sur une réserve de carrière, propriété de la Communauté de communes de Haute-Saintonge, la centrale photovoltaïque de Bédenac située au sud de la Charente-Maritime, a été mise en service en mars 2018 après près de 6 mois de travaux.
Cette centrale occupe une surface de 20 hectares sur un terrain favorable à un bon ensoleillement. Avec une puissance électrique installée de 11 MWc et une production annuelle estimée à 16 GWh, équivalent à la consommation de 6 400 foyers (hors chauffage et eau chaude), c’est la plus grosse entité de production d’énergie photovoltaïque du Groupe à ce jour.
La centrale est équipée d’un système de poursuite de la course du soleil, appelé tracker, qui fonctionne sur un axe de rotation nord-sud, entièrement automatisé. Ce système motorisé permet de capter le maximum de soleil, de son lever à son coucher.
C’est également une des premières centrales en France qui alimente les onduleurs à la tension élevée de 1 500 volts, ce qui permet de démarrer la production plus tôt le matin et de l’arrêter plus tard le soir, permettant ainsi un gain de production.
Pour suivre la production à distance, la centrale dispose d’un système de supervision qui permet d’avoir des informations en temps réel.